Herboriculteur ou Paysan-Herboriste
Culture et transformations de plantes aromatiques et médicinales

Le Jardin de la Mare aux Simples
T'as dit simples ?
Simples fut le nom qui était employé au Moyen-Age pour nommer les plantes médicinales. Elles étaient utilisées telles quelles notamment par les moines mais aussi par certaines détentrices et certains détenteurs de la connaissance de leurs usages et propriétés. Les simples étaient le symbole d'une médecine populaire éloignée de celles que firent bien souvent les apothicaires. Ces derniers réalisant des mélanges complexes avec parfois des plantes du bout du monde (et j'te parle pas po du Finistère) et au prix bien loin des bourses du peuple…
Des plantes médicinales pour une herboristerie libre et populaire
C'est où ?
Situé au bord du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, donc proche de la Normandie comme tu l'auras compris et à une trentaine de kilomètres de la Bretagne comme peut-être tu ne l'imagines pas. Bon ok, l'Ile-et-Vilaine c'est les marches de la Bretagne, le pays Gallo mais on ne va pas rentrer dans les débats de paroisses...
Au cœur d'un petit village du bocage mayennais (c'est pour faire bucolique) le Jardin de la Mare aux Simples se forme au fil du temps depuis notre arrivée en 2021.
Et c'est comment ?
Des années 60 aux années 80 l'endroit fût planté principalement de peupliers. Dans les années 90 le lieu est modifié afin d'y accueillir un étang alimenté par une source. Etang que j'ai finalement rebaptisé mare. Bah ouais ça sonnait mieux !
Du coup cela fait plus d'un demi-siècle au moins que ce lieu n'a jamais été cultivé. Je ne peux pas trop te dire en ce qui concerne la période du Moyen-Age mais de toute façon les produits de synthèse des laboratoires n'étaient pas encore apparus.
Un endroit préservé
Le Jardin de la Mare aux Simples se divise en différents biotopes qui se sont développées (et qui continue leur bonhomme de chemin) en fonction de leur orientation, de la nature du sol comme une zone humide, une zone fraiche en lisière du taillis voisin, une zone plus sèche en pente et au sud, etc… On y trouve ainsi la Noe, PrimTers, Freyja, la prairie mais aussi l'Humble Puit, Yggdrasil,…
Le tout sur une surface de 4800m2.
On y trouve quoi ?
Et bien tu peux y trouver des plantes sauvages comme l'ortie, la reine des prés ou du noisetier.
Des plantes annuelles (qui ont un cycle d'un an) comme le bleuet, le calendula ou des basilics.
Des plantes bisannuelles (qui ont un cycle de deux ans) tels que le bouillon blanc, l'angélique officinale ou le chardon-marie.
Des plantes vivaces (qui vivent pendant plusieurs années) comme le romarin, la mélisse ou encore l'échinacée.
Mais je ne vais pas tout te dire ici !
Tu cultives comment ?
Avec mes doigts ! ha ha
Certifié en Agriculture Biologique depuis 2021, les plantes aromatiques et médicinales sont cultivées principalement en planches séparées par des bandes d'herbes. Aucun produit chimique n'est utilisé et les planches ne sont pas labourées. Le sol y est parfois détassé à l'aide de la Campagnole puis paillé. Le paillage se fait à l'aide de foin, de feuilles mortes et des végétaux présents. Les plantes annuelles sont cultivées en rotation notamment pour préserver la qualité du sol.
Les Simples accompagnent l'humain dans son chemin de vie depuis des millénaires. Nous leurs devons le respect de même qu'à la terre dont nous nous nourrissons tous. C'est pourquoi les interventions effectuées au Jardin de la Mare aux Simples le sont avec le plus de respect possible envers le lieu, la flore et la faune qui le peuple.
S'intégrer dans les cycles naturels et se relier à l'écosystème.
Ton humble serviteur,
L'Herborigène












